AECO Gestion Privée à Marseille

Notre avis sur la SCI Viagénérations en assurance vie ?

La SCI Viagénérations est un support immobilier innovant qui permet d’obtenir un surcroit de rendement dans votre contrat d’assurance vie tout en limitant la prise de risque (échelle de risque de 3/7). Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez également visiter notre page sur la SCI Silver Avenir.

Comment fonctionne la SCI Viagénérations ?

Cette SCI est le 1er véhicule d’investissement immobilier en viager. Concrètement, ce support permet aux épargnants de détenir collectivement des biens immobiliers en viager. Cette mutualisation est très importante car l’un des principaux freins au viager est le syndrome « Jeanne Calment ». En effet, tout le monde a en tête le risque de l’investissement viager lorsque le créditrentier devient centenaire ! Ainsi, en diversifiant les crédirentiers, la SCI nous permet d’annuler ce risque.

Comment acheter la SCI Viagénérations ?

Ce support est géré par Turgot Asset Management depuis sa création en 2017. Lors de sa création, il n’était pas possible de choisir le format juridique des SCPI c’est pourquoi cette unité de compte a pris la forme d’une SCI. Cette SCI n’étant pas une SCPI, il est impossible pour un particulier de la souscrire en direct. Ainsi, ce support est juridiquement considéré comme un FIA réservé aux investisseurs professionnels. L’investisseur devra nécessairement passer par un contrat d’assurance-vie pour épargner sur ce fonds.

La SCI Viagénérations est juridiquement considérée comme un fonds d’investissement alternatif (FIA) réservé aux investisseurs professionnels. En effet, dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance (investisseur professionnel par définition) qui achètera la SCI pour le compte du client final. 

Comment est investie la SCI Viagénérations ?

Les investissements de la SCI sont composés à 70% de biens immobiliers (des résidences principales de séniors) et pour 30% de placements liquides sécurisés. La partie immobilière est principalement concentrée à Paris et dans la régions PACA. Enfin, il faut noter que les résidences principales détenues par la SCI sont généralement des biens « haut de gamme ». Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le relevé de situation de la SCI en cliquant sur ce lien.

SCI Viagénération et assurance-vie ?

La SCI a initialement été proposée sur les contrats d’assurance vie de 2 compagnies : Ageas et Apicil. D’autres assureurs ont depuis intégré cette solution comme SwissLife par exemple. La petite sœur de la SCI Viagénérations est de son côté disponible sur d’autres compagnies, vous pouvez consulter notre article sur la SCI Silver Avenir. Avec les bons résultats des années passées, l’année 2021 sera sans doute une année de collecte importante pour la SCI Viagénérations. L’intérêt du véhicule reste entier selon nous notamment pour des investissements d’ici les 2 ou 3 prochaines années pour profiter de la monté en puissance de cette unité de compte. Enfin, il faut noter que les assureurs restreignent l’accès à cette SCI à 30% des avoirs détenus sur le contrat. Il peut donc être pertinent de se faire accompagner pour bien réfléchir à la meilleure manière d’investir les 70% restants.

La SCI Viagénération via une banque en ligne

Certaines banques en ligne propose cette SCI. Par exemple, Boursorama ou Fortuneo l’ont intégré à leurs contrats. Cette solution peut être satisfaisante pour les personnes qui n’ont pas besoin d’un conseil personnalisé avec un interlocuteur unique. Pour ceux qui souhaitent valider leur stratégie avec un conseiller financier expérimenté, il vaut mieux s’adresser à un CGP. De plus, l’investissement sur la SCI Viagénération étant limité, il peut être judicieux de passer par un conseiller en gestion de patrimoine pour avoir accès à toutes les offres du marché (et notamment la SCI Silver Avenir). Enfin, un conseiller expérimenter sera vous guider sur la partie du contrat investie « hors SCI ». En effet, il existe de nombreuse solutions immobilières en assurance vie : SCI, SCPI ou OPCI.

Comparatif des SCI en assurance-vie

A partir des années 2000, les SCPI ont été intégrées dans les contrats d’assurance vie pour offrir une diversification immobilière aux épargnants. Depuis quelques années, des contrats innovants permettent d’investir en SCI ce qui limite les frais par rapport aux SCPI. Les offres se développent progressivement et il devient délicat pour l’investisseur de s’y retrouver. Pour vous aider à vous faire votre propre opinion, nous vous proposons gratuitement un comparatif complet des 3 principales SCI du marché en cliquant sur ce lien.

Les compagnies restreignent l’investissement sur les SCI de viager. En effet, vous ne pourrez pas placer plus de 30 à 50% de la somme investie sur ces unités de compte. Il peut donc être pertinent de combiner un investissement dans la SCI Viagénérations avec un investissement sur la SCI Silver Avenir. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous directement au 04 84 25 40 60.

Quels sont les frais de la SCI Viagénérations ?

Les frais de souscription de la SCI Viagénérations sont fixés à 2%. Cependant, ces frais sont à comparer aux frais de souscription des SCPI qui se situent généralement entre 8 et 12%. En effet, cette commission est logique car elle permet de faire face aux frais d’investissements liés aux achats immobiliers faits par la SCI. Il faut également tenir compte des frais de gestion qui sont de 1.6% HT. Enfin, il faut ici noter que la performance communiquée est bien nette des frais de gestion. Vous pourrez avoir plus de détails sur les frais de la SCI en cliquant sur ce lien.

Quel est le rendement de la SCI Viagénérations ?

Au jour ou nous écrivons cet article, le rendement annualisé de la SCI est de 6.6% (+21.32% depuis sa création en 2017). Le rendement a été très bon depuis sa création en 2017 : 6.81% en 2020, 6.73% en 2019 et 6.42% en 2018. Cependant, les rendements des années futures ne seront peut être pas aussi élevés mais la stratégie d’investissement reste très pertinente dans le contexte actuel. En effet, cette SCI achète des résidences principales de séniors avec une décote de 40 à 60% liée au viager. Ainsi, chaque année, la valeur du viager augment au fur et à mesure que les occupants prennent de l’âge. Enfin, cet investissement reste bien sûr lié aux prix de l’immobilier résidentiel dans les zones concernées. Le cours de la SCI Viagénérations (sa « valeur liquidative ») varie 2 fois par mois notamment pour tenir compte de l’évolution de la partie « liquide » de la SCI.

Notre avis sur la SCI Viagénérations

2020 aura été une année stressante pour les investisseurs immobilier. En particulier, la crise du Covid-19 a fait naitre des doutes sur l’immobilier de bureau : solidité des société locataires, impact du télétravail. Dans ce contexte, investir en immobilier résidentiel avec un mécanisme de viager apparait comme une solution très intéressante. Nous recommandons donc l’investissement dans cette SCI à condition de diversifier le placement sur d’autres supports. En effet, la limitation imposée par les compagnie doit conduire à une sélection rigoureuse des autres unités de compte sélectionnées.

L’intérêt de la SCI Viagénération peut vous conduire à ouvrir un nouveau contrat dans une des compagnie distribuant ce fonds. Dans ce cas, veillez bien à impacter les droits d’entrée du contrat pour estimer la rentabilité future de votre investissement. Enfin, notez qu’en passant par notre cabinet, nos accords avec les compagnies nous permettent de vous proposer des droits d’entrée du contrat à 0% tout au long de l’année 2021 y compris pour les souscriptions en ligne.

Besoin d’en savoir plus sur les SCI d’assurance vie ?

Découvrez gratuitement notre comparatif des 3 principales SCI d’assurance vie du marché

Articles sur le même thème

FAQ SCI Viagénérations :

Comment savoir le cours de la SCI Viagénérations ?

Pour connaitre le cours de la SCI il suffit de se rendre sur ce site appartenant à Euronext : https://funds360.euronext.com/opcvm/fiche/sci-viagenerations

SCI Viagénérations en 2020 ?

Malgré le contexte sanitaire et économique, la SCI Viagénération a dégagé une performance de 6.81% en 2020. Attention de tenir compte des frais de gestion du contrat d’assurance vie (entre 0.6 et 1%)

SCI Viagénérations reporting ?

Vous trouverez toutes les informations officielles sur la SCI Viagénération en consultant la page dédiée sur le site de Turgot Asset Management : https://www.turgot-capital.fr/turgot-am/nos-produits/viagenerations

SCI Viagénérations qu’elle assurance vie

La SCI Viagénérations est principalement distribuée par Ageas, Apicil et SwissLife. Il est obligatoire de passer par un contrat d’assurance vie pour pouvoir souscrire cette SCI.

 

Noter cet article

Cliquer sur un étoile pour noter cet article

5 / 5. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.