AECO Gestion Privée à Marseille

Notre avis sur la SCI Silver Avenir en assurance vie ?

Créée en juillet 2020, la SCI Silver Avenir permet de dynamiser votre contrat d’assurance vie avec une prise de risque limitée (échelle de risque de 3/7). Les 2 moteurs de performance de cette unité de compte sont l’immobilier et le mécanisme du viager. Enfin, il faut noter que cette SCI est très proche de la SCI Viagénérations (voir comparatif en fin d’article).

Quelle est la philosophie de la SCI Silver Avenir ?

Comme chacun le sait la population des seniors est en croissance rapide en France. En effet, cette génération va passer de 6 Millions en 2020 à 12 Millions en 2060. Parallèlement à ce phénomène, le niveau des pensions de retraite diminue alors que le coût des EHPAD augmente. Enfin, 90% des seniors voulant vieillir chez eux, il fallait trouver une solution pour résoudre cette équation compliquée. C’est à ce besoin que répondent la SCI Silver Avenir et sa grande sœur, la SCI Viagénérations.

Comment acheter la SCI Silver Avenir ?

L’unité de compte Silver Avenir est gérée par Federal Finance Gestion (groupe Arkea) depuis sa création en juillet 2020. Lors de sa création, il n’était pas possible de choisir le format juridique classique des SCPI c’est pourquoi cette unité de compte a pris la forme d’une Société Civile Immobilière à capital variable. Cette SCI n’étant pas une SCPI, il est impossible pour un particulier de la souscrire en direct. Ainsi, ce support est juridiquement considéré comme un FIA réservé aux investisseurs professionnels. L’investisseur devra nécessairement passer par un contrat d’assurance-vie pour épargner sur cette unité de compte.

La SCI Silver Avenir est juridiquement considérée comme un fonds d’investissement alternatif (FIA) réservé aux investisseurs professionnels. En effet, dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance (investisseur professionnel par définition) qui achètera la SCI pour le compte du client final. 

Comment fonctionne la SCI Silver Avenir ?

Cette SCI est le 2ème véhicule d’investissement immobilier en viager après la SCI Viagénérations (voir notre article). Concrètement, cette unité de compte permet aux épargnants de détenir collectivement des biens immobiliers en viager. En effet, cette mutualisation est très importante car l’un des principaux freins au viager est le syndrome « Jeanne Calment ». Effectivement, tout le monde a en tête le risque de l’investissement viager lorsque le crédirentier devient centenaire ! Ainsi, en diversifiant les crédirentiers, la SCI permet d’annuler ce risque.

Comment est investie la SCI Silver Avenir ?

Les investissements de la SCI sont composés à 70% d’immobilier acquis en viager. Ainsi, la SCI achète en viager 100% bouquet c’est à dire sans rente. Ces biens sont des résidences principales de séniors de + de 70 ans. Le senior reçoit ainsi immédiatement un capital correspondant en moyenne à 60% du prix de son bien. Le parc immobilier de la SCI est composé à 80% d’appartements et 20% de maisons. Les biens sont répartis à 67% en Province, 20% en Ile de France et 13% à Paris. Enfin, la partie non-immobilière de 30% est investie en liquidités et valeurs mobilières.

Pour en savoir plus sur la SCI Silver Avenir, n’hésitez pas à télécharger la présentation détaillée de cette unité de compte en cliquant sur ce lien : Présentation SCI Silver Avenir. Vous pourrez également consulter le dernier reporting trimestriel de la SCI Silver Avenir en cliquant sur ce lien : Reporting SCI Silver Avenir.

SCI Silver Avenir et assurance-vie ?

La SCI a initialement été proposée sur les contrats d’assurance vie de la compagnie Vie Plus. D’autres assureurs ont depuis intégré cette solution comme par exemple Serenipierre (Primonial). Cette unité de compte est donc assez confidentielle pour l’instant ce qui peut être intéressant pour motiver un investissement d’ici les 2 ou 3 prochaines années. Enfin, il faut noter que les assureurs restreignent l’accès à cette SCI à 30% ou 50% des avoirs détenus sur le contrat. Il peut donc être pertinent de se faire accompagner pour bien réfléchir à la meilleure manière d’investir les 70% restants.

Comparatif des SCI d'assurance vie

Les SCPI ont été intégrées dans les contrats d’assurance vie dès les années 2000. L’objectif des assureurs était d’offrir une diversification immobilière aux épargnants. Depuis quelques années, des compagnies innovantes offrent la possibilité d’investir en SCI ce qui permet de limiter les frais par rapport aux SCPI. Les offres se développent progressivement et il devient compliqué pour l’investisseur d’y voir clair. Pour vous aider à vous faire votre propre opinion, nous vous proposons gratuitement un comparatif complet des 3 principales SCI du marché en cliquant sur ce lien.

Quels sont les frais de la SCI Silver Avenir ?

Les frais de souscription de la SCI Silver Avenir sont fixés à 2%. Cependant, ces frais sont à comparer aux frais de souscription des SCPI qui se situent généralement entre 8 et 12%. En effet, cette commission est logique car elle permet de faire face aux frais d’investissements liés aux achats immobiliers faits par la SCI. Il faut également tenir compte des frais de gestion qui sont de 1.6% HT. Enfin, il faut ici noter que la performance communiquée est bien nette des frais de gestion.

Quel est le rendement de la SCI Silver Avenir ?

La SCI Silver Avenir est encore trop récente pour afficher un rendement annuel fiable. Cependant, les objectifs de performance sont de 5 à 6% par an. En effet, cette SCI achète des résidences principales de séniors avec une décote de 40 % liée au viager. Ainsi, chaque année, la valeur du viager augment au fur et à mesure que les occupants prennent de l’âge. Enfin, cet investissement reste bien sûr lié aux prix de l’immobilier résidentiel dans les zones concernées.

L’intérêt de la SCI Silver Avenir peut vous conduire à ouvrir un nouveau contrat dans une des compagnie distribuant cette unité de compte. Dans ce cas, veillez bien à impacter les droits d’entrée du contrat pour estimer la rentabilité future de votre investissement. Enfin, notez qu’en passant par notre cabinet, nos accords avec les compagnies nous permettent de vous proposer des droits d’entrée du contrat à 0% tout au long de l’année 2021 y compris pour les souscriptions en ligne.

Besoin d’en savoir plus sur les SCI d’assurance vie ?

Découvrez gratuitement notre comparatif des 3 principales SCI d’assurance vie du marché

Noter cet article

Cliquer sur un étoile pour noter cet article

4.8 / 5. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.