Comment se faire conseiller pour ses placements à Marseille / Aix / Avignon ? Faut-il aller voir son banquier ? Son assureur ? Il est délicat de répondre à cette question, d’autant qu’en tant que cabinet de gestion privée indépendant nous sommes juges et parties.
Les qualités d'un conseiller en placements ?
Trois qualités paraissent incontournables pour pouvoir bien conseiller sur les placements : la compétence, l’indépendance et l’expérience. Ces deux premières qualités vont souvent de paire en matière financière. La compétence naît de la confrontation des idées et des produits des gestionnaires, de leurs analyses et de leur comparaison. Bien entendu, plus le temps passe, plus cette expérience de sélection de produit et de conseil va être probante et efficace pour les clients. Pour avoir un bon conseil en placement à Marseille / Aix / Avignon vous aurez donc intérêt à vous tourner vers un cabinet fonctionnant en “architecture ouverte” avec les meilleurs gestionnaires de la place. Le conseil en placement de votre banquier ou de votre assureur péchera nécessairement par le manque d’indépendance et d’ouverture vers les autres gestionnaires.
N’hésitez pas à contacter plusieurs cabinets de CGP ou conseillers financiers. Les premiers rendez-vous ne sont jamais facturés et ils vous permettront de vous faire une opinion sur votre interlocuteur.
Le conseil en placement suffit-il pour une bonne gestion de patrimoine ?
La sélection de bons produits de placements ne suffit pas à assurer une bonne gestion de patrimoine. Déjà les placements financiers ne représentent qu’une partie du patrimoine, souvent mineure par rapport au pôle immobilier. Or il n’y a rien de pire qu’un patrimoine figé dans le temps qui ne s’adapte pas aux évolutions des besoins du client et en premier lieu à l’âge du client. Vous le comprenez, la structure d’un patrimoine doit évoluer dans le temps. Bien souvent des arbitrages doivent être réalisés : entre le pôle immobilier et financier, entre le patrimoine privé et professionnel. Le bon conseil en placement est donc celui qui découle d’une analyse globale de la situation du client. Si elle est bien faite, cette analyse doit déboucher sur des conseils francs et argumentés.
Le conseil en placement doit-il se poursuivre dans le temps ?
Normalement de bons placements doivent rester bons quelques années ! Mais il arrive nécessairement un moment où il faut remplacer un support par un autre soit parce que le gérant a “perdu la main”, soit parce que la stratégie financière n’est plus aussi efficace, soit enfin parce que les objectifs du client ont changé. Ce suivi prend du temps et demande au moins un rendez-vous par an avec les gestionnaires et bien sûr au moins un point par an avec le client. Ici encore, la flexibilité et la capacité d’adaptation seront nécessaires pour que votre contrat d’assurance-vie, votre PER, votre contrat de capitalisation, votre compte titre, votre PEA, voire votre PEI / PERECOI continue d’afficher de bonnes performances !
Un gestion active doit sortir des frontières de la France voire de l’Europe. Il est indispensable d’internationaliser les investissements pour tirer partie de la croissance du reste du monde.
Articles sur le même thème
Rendement historique du CAC 40
Ce tableau vous présente le rendement historique du CAC 40 année après année depuis 1995. La colonne de gauche indique...
Read MoreLe CAC 40 à 6 000 points… Est-ce trop ou pas assez ?
Historique du rendement du CAC 40 depuis 1995
Read MoreLa Gestion de Patrimoine à Marseille
Il existe plusieurs établissements pour la gestion de patrimoine à Marseille. Banques, Banques Privée, Assureurs et Conseillers en Gestion de...
Read MorePourquoi passer par un courtier en crédit à Marseille ?
Faut-il passer par un courtier en crédit à Marseille ? Vous avez déjà une banque qui vous donne satisfaction alors...
Read MoreNoter cet article
Cliquer sur un étoile pour noter cet article
0 / 5. 0