Avant toute chose, nous tenons à insister sur le fait qu’une stratégie de retraite doit se construire avec une combinaison de solutions inscrites dans une stratégie globale. Vous pourrez compléter cet article avec d’autres lectures sur notre page dédiée à l’épargne retraite (PERIN, Madelin et PERP) ou notre article sur les impacts de la transformation de SARL en SAS au niveau de la prévoyance.
Changement de statut :
Il n’aura échappé à personne que le statut de gérant majoritaire de SARL a sérieusement du plomb dans l’aile depuis le 1er janvier 2013. Perte de l’abattement de 10% en social, augmentation des cotisations santé et retraite RSI avec déplafonnement, assujettissement des dividendes aux cotisations sociales… n’y revenons pas (vous pouvez consulter notre article sur le sujet). Dans ce contexte, nombreux sont les gérants majoritaires de SARL qui cherchent à quitter le statut TNS pour adopter le statut de salarié. Ce changement est simple à mettre en œuvre, il suffit de passer en SAS. Cette tendance se poursuit et progresse à telle point que depuis 2016, le statut de SAS à supplanté celui de la SARL pour les créateurs d’entreprises.
Que devient mon contrat de retraite Madelin ?
La loi Madelin de 1994 a pour objectif de permettre aux TNS de compléter leur couverture sociale en mettant en place volontairement des contrats d’assurance prévoyance, santé ou retraite. On ne peut donc plus cotiser à son contrat Madelin une fois qu’on a perdu le statut de TNS. L’épargne cumulée restera stockée sur le contrat et continuera de se valoriser jusqu’à sa conversion en rente au moment du départ à la retraite. C’est ce que les assureurs appellent la « mise en réduction » du contrat. Une astuce : avant le passage en SAS, pensez à passer sur un contrat garantissant la table si ce n’est pas le cas (voir cet article) car une fois salarié vous ne pourrez plus modifier le contrat.
Le passage de SARL/EURL en SAS demandera également une étude de l’impact sur les contrats prévoyance et santé du gérant. Il faudra remplacer les contrats « gérant majoritaire » par des contrats collectifs réservés à un collège.
Quelle solution pour remplacer le contrat Madelin Retraite ?
Disons-le d’emblée, nous pouvons éliminer les deux premières solutions. L’article 39 voit sa fiscalité s’alourdir d’année en année : c’est un dommage collatéral de la mauvaise image des « retraites chapeaux ». De plus, la loi oblige à mettre en place une épargne retraite ouverte à tous les salariés si on veut signer un article 39. L’article 82, quant à lui, n’est plus assorti d’aucun avantage fiscal ou social : les cotisations sont traitées comme du salaire. Reste donc l’article 83. Mais nous ne préconisons pas cette solution car elle sera compliquée à mettre en place car il faudra limiter le dispositif à un collège (par exemple « les cadres ») ce qui pourra poser des problèmes à l’avenir pour la société.
Quelle solution privilégier à la place d'un Madelin Retraite ?
Pour obtenir un dispositif quasi identique au contrat Madelin Retraite, la solution la plus simple est la mise en place d’un PER individuel (le nouveau PERIN de la loi Pacte de 2019). Psychologiquement, l’inconvénient est que la prime (les cotisations) ne sera plus versées par le compte pro mais par un prélèvement sur votre compte personnel. Ce détail technique ne doit pas disqualifier cette solution car le traitement fiscal et social est le même que le Madelin Retraite. Avantages pour le PERIN : le cotisations peuvent être stoppées une années puis reprises librement et il y a la possibilité de sortir à 100% en capital au moment de la retraite (vs. 20% à l’époque du PERP) et même pour l’acquisition de la résidence principale. Enfin, il faut signaler un inconvénient : le PERIN pourra proposer une garantie de table de mortalité (contrairement au PERP son prédécesseur). Notre solution consiste donc à mettre en place un PERIN avec une bonne gestion financière (éviter absolument le fonds euro).
Transférer le stock du Madelin Retraite ?
Nous évoquions plus haut la « mise en réduction » du contrat que nous conseillons parfois mais uniquement si le contrat Madelin Retraite garantit une table de mortalité ancienne (TPRV93 notamment). Mais on peut s’interroger sur l’utilité de garder 2 contrats retraite avec les complications de gestion que ça va entrainer. Au final, nous recommandons souvent de regrouper les avoir d’épargne retraite sur un PERIN surtout en vue de mettre en place une bonne gestion financière.
Le recours au PEI / PERECOI ?
Si l’entreprise emploie au moins un salarié en plus du président, il pourra être intéressant de se poser la question de l’épargne salariale avec le PEI / PERECOI. Ça a été confirmé par la loi PACTE de 2019 : L’épargne salariale est le paradis fiscal/social du libéral/chef d’entreprise. Ce dispositif est bien plus efficace que le PERIN de la loi PACTE mais nécessite une ingénierie sociale/fiscale complexe à mettre en œuvre. Pour les entités ne disposant pas de salariés ou au contraire qui en comportent « trop » n’hésitez pas à contacter notre cabinet pour une étude de faisabilité.
Les PEI / PERECOI sont un outil puissant pour les libéraux et les TPE mais ils ne peuvent être mis en place que s’il existe en salarié en plus du dirigeant / libéral. Si vous avez un doute, consultez nous pour étudier plus précisément votre dossier.
Souvent loi varie...
Pas de panique, si le statut TNS venait à redevenir plus favorable pour vous, vous pourrez conserver l’épargne cumulée sur votre PERIN et continuer de l’alimenter en tant que TNS ! D’ailleurs la loi PACTE de 2019 prévoit de nombreuses souplesses dans les transferts entre régimes d’épargne retraite.
Besoin de sécuriser votre projet ?
Téléchargez la checklist de
transformation de SARL en SAS
Articles sur le même thème
Rendement historique du CAC 40
Ce tableau vous présente le rendement historique du CAC 40 année après année depuis 1995. La colonne de gauche indique...
Read MoreLes 4 choses à vérifier sur votre contrat Madelin Retraite
Le contrat Madelin Retraite a été remplacé par le PERIN. Si vous détenez un ancien contrat Madelin Retraite, il y...
Read MoreComment mettre en place un PEI / PERECOI
Les avantages fiscaux et sociaux des PEI / PERECOI sont de plus en plus connus. Il reste nécessaire de se...
Read MorePassage en SAS et épargne retraite
De plus en plus d'indépendants passent du statut de SARL ou EURL à celui de SAS. Ce changement de statut...
Read MoreNoter cet article
Cliquer sur un étoile pour noter cet article
5 / 5. 2