Conseil en placements à Marseille / Aix / Avignon

Comment se faire conseiller pour ses placements à Marseille / Aix / Avignon ? Faut-il aller voir son banquier ? Son assureur ? Il est délicat de répondre à cette question, d'autant qu'en tant que cabinet de gestion privée indépendant nous sommes juges et parties.

Les qualités d'un conseiller en placements

Trois qualités paraissent incontournables pour pouvoir bien conseiller sur les placements : la compétence, l'indépendance et l'expérience. Ces deux premières qualités vont souvent de paire en matière financière. La compétence naît de la confrontation des idées et des produits des gestionnaires, de leurs analyses et de leur comparaison. Bien entendu, plus le temps passe, plus cette expérience de sélection de produit et de conseil va être probante et efficace pour les clients. Pour avoir un bon conseil en placement à Marseille / Aix / Avignon vous aurez donc intérêt à vous tourner vers un cabinet fonctionnant en "architecture ouverte" avec les meilleurs gestionnaires de la place. Le conseil en placement de votre banquier ou de votre assureur péchera nécessairement par le manque d'indépendance et d'ouverture vers les autres gestionnaires.

Le conseil en placement suffit-il pour une bonne gestion de patrimoine ?

La sélection de bons produits de placements ne suffit pas à assurer une bonne gestion de patrimoine. Déjà les placements financiers ne représentent qu'une partie du patrimoine, souvent mineure par rapport au pôle immobilier. Or il n'y a rien de pire qu'un patrimoine figé dans le temps qui ne s'adapte pas aux évolutions des besoins du client et en premier lieu à l'âge du client. Vous le comprenez, la structure d'un patrimoine doit évoluer dans le temps. Bien souvent des arbitrages doivent être réalisés : entre le pôle immobilier et financier, entre le patrimoine privé et professionnel. Le bon conseil en placement est donc celui qui découle d'une analyse globale de la situation du client. Si elle est bien faite, cette analyse doit déboucher sur des conseils francs et argumentés.

Le conseil en placement doit-il se poursuivre dans le temps ?

Normalement de bons placements doivent rester bons quelques années ! Mais il arrive nécessairement un moment où il faut remplacer un support par un autre soit parce que le gérant a "perdu la main", soit parce que la stratégie financière n'est plus aussi efficace, soit enfin parce que les objectifs du client ont changé. Ce suivi prend du temps et demande au moins un rendez-vous par an avec les gestionnaires et bien sûr au moins un point par an avec le client. Ici encore, la flexibilité et la capacité d'adaptation seront nécessaires pour que votre contrat d'assurance-vie, votre contrat de capitalisation, votre compte titre, votre PEA, voire votre PEI/PERCOI continue d'afficher de bonnes performances !

Ce contenu a été publié dans Conseil en Investissements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.